FERMER
{{media.titre}}
Par {{auteur.nom}}

{{media.description}}

{{media.titre}}
Par {{auteur.nom}}

{{media.description}}

Partenaire
Ubisoft

Review du site Pieces of Eden lors du Assassin's Creed Syndicate : The Tour à Paris
Vendredi 19 Juin à 16:43

MisterC28
Salut à tous, une nouvelle fois ! Comme vous devez probablement le savoir, Ubisoft a tenu un event intitulé Assassin's Creed Syndicate : The Tour, dans lequel il était possible, après inscription, de tester le jeu Assassin's Creed Syndicate, dans un bon nombre de villes européennes. Naturellement, en France, c'et la ville de Paris qui était choisie pour accueillir l'évènement.

Et c'est ainsi que le rédacteur en chef d'Assassin's Creed France, également fondateur du site Pieces of Eden, Seith Cosplay s'était rendu sur place et a ainsi pu jouer en avant-première au jeu. Nous vous proposons de lire son compte-rendu que vous pourrez également lire ici : Pieces of Eden

Vela et moi avons été invités au Syndicate Tour à Paris. Nous avons eu l’opportunité de testé le jeu, et voici notre avis.



Contexte
Soyons honnêtes, le contexte n’est pas bon. Vous pouvez passer au test si vous voulez, mais si vous voulez comprendre mon état d’esprit avant de tester le jeu, je vous encourage à aller jusqu’au bout.

L’année dernière a été un gros coup pour la franchise, pour les fans, et pour Ubisoft. Beaucoup des gros fans de la première heure ont quitté le navire : plus de multi, histoire bancale et des personnages animés de motivations curieuses si ce n’est stupide. Pourtant Rogue aurait pu être LE nouvel AC next gen.
Beaucoup souhaitaient une pause d’un an ou deux, avant de revenir plus fort que jamais. Cependant, ce n’est pas le cas et Ubisoft est de retour avec un nouvel opus, situé dans l’époque « préférée de tout le monde » : le Londres Victorien (steampunk, Sherlock Holmes, des costumes cools = win direct auprès du public).

Les protagonistes de ce nouveau jeu sont des jumeaux Assassins : Evie et Jacob, dans une ville énorme dominée par les gangs et les templiers. Le jeu ne montre qu’une année de leur vie (si j’ai bien compris). Il y aura un assassin indien dans le jeu (donc vous devriez lire Brahman, la bande dessinée sortie il y a 2 ans, ou juste sortir le portemonnaie pour le jeu « Chronicles India » en 2D), un nouvel outil (le gantelet), une cane-épée et un kukri. Il y a aussi un poing américain pour frapper plus fort. Pas de coop, pas de multi compétitif (la plus mauvaise des décisions, toute la créativité d’Annecy mise au rebus pour faire une autre partie du jeu, merveilleux), pas d’application compagnon et il parait que le présent est de retour.
Le présent est une partie importante de la mythologie et ce n’était pas malin de le remplacer par des séquences FPS ou par ce truc dans Unity. On nous avait dit qu’on jouait déjà « nous-mêmes » dans AC4, mais dans Unity aussi. Qui serons-nous dans Syndicate ? Une autre personnalité à rajouter dans mon éventail ? L’annonce n’a pas été faite.

Unity a souffert des mêmes défauts qu’AC1 en 2007, en retirant aussi pas mal des éléments qui faisaient l’identité de la franchise. Mais le marketing était si violent, ACU était partout et ça a crée une Hype puissante sur une époque qu’on attendait tous. Pourtant, après toutes les vidéos de parkours, à la télé, sur les streams des youtubers ou des influenceurs, tout ce qui reste est un Metacritic de70 et un score utilisateur de 4.7/10, un des plus bas de la franchise.

Syndicate est là pour une seule chose : séduire à nouveau les joueurs. Les gros fans, les joueurs lambda qui se moquaient des bugs d’ACU. Comme AC2 pour AC1. C’est son défi. Avant cette session, je n’avais pas précommandé le jeu, et je ne comptais pas l’acheter.

Le contexte est posé, attaquons la démo.



La Demo
L’event a lieu d’un lieu sympa dans un quartier cool de Paris. On peut y trouver un faux tatoueur, un vrai barbier, 4 panneaux résumant les 7 ans d’histoire d’AC et pas mal de PS4 pour jouer. C’est cool de faire ça pour les fans qui ont besoin d’être séduits, et pas pour la presse et les influenceurs en leur donnant plein de goodies au passage.

La démo est assez courte. Vous êtes dans Londres, parcourant la ville dans une grosse zone bloquée, et il n’y a qu’une mission à faire : libéré un district. Cela se résume à tuer 10 personnes puis avoir une séquence à la Gangs of New York.
Le système de combat est bon. Pas lent comme AC1 ou ACU, basé sur les contre-attaques, on a quelque chose de bien plus proche de Brotherhood. J’ai beaucoup aimé. Enfin un combat proche des combats badass des précédents opus.

La navigation est meilleure. Je n’ai pas réussi à me suicider en sautant des toits. J’espère qu’on ne fera plus ces sauts stupides qui étaient pénalisants. Le grappin n’est pas vraiment une nouveauté. C’est un mix entre la lame crochet de Revelations et des ascenseurs des précédents AC, mais accessible à tout moment avec la touche L1. Rien de bien nouveau, mais ça rajoute quelque chose au gameplay. C’est plus rapide, plus nerveux. Moins réaliste, mais plus cool.

En parlant de réalisme, on se moque souvent des assassins car ils portent leur apuche en plein air sans se faire voir. Maintenant les gens vous repèrent. Ne portez pas votre capuche en publique, sinon les gens viendront vous tapper. On peut passer du chapeau à la capuche en appuyant sur X. Cela correspond au fait de se baisser dans ACU, ni plus ni moins. Il y a juste la capuche en plus. Mais ça semble plus logique comme ça, et ça ajoute à l’immersion.

La ville est grande et on peut utiliser des calèches. Le gameplay de la conduite ce n’est pas mon truc (je suis mauvais) mais ça n’avait pas l’air frustrant (je n’ai fait qu’une mission). On m’a dit qu’on pouvait passer d’Evie à Jacob quand on voulait en dehors de missions. J’espère qu’il y aura des différences de gameplay entre les deux outre les animations. Aucun menu ou missions secondaires accessibles dans cette demo.

Les graphismes n’étaient pas bons (mais c’est une pre alpha). Les textures sont bonnes (comme Unity), mais l’aliasing fait mal, il y a toujours du clipping ou des actions bizarres de la part de la foule. Je pense qu’il voulait montrer le gameplay avec cette démo et la mission est accomplie : c’est bien mieux. C’est ce qu’Unity aurait dû être, et c’est fun à jouer.




Conclusion
Est-ce que cela rattrappe les bourdes d’Unity ?
Pas totalement. On va devoir attendre avant d’être sûrs. Unity a souffert de ses trailers épiques qui cachaient des personnages plats dans le jeu. De ses quêtes répétitives et ennuyantes. Des séquences dans le présent merdiques (désolé). Ces points sont encore à éclaircir.
A propos des graphismes, je fais confiance à François Pelland pour sortir un jeu super « polished ». Ils n’ont pas le choix. Pour la santé de la franchise. Ubisoft pense certainement que le fait de jouer dans un univers de gangster un fantasme pour les joueurs, et que l’univers victorien est un fantasme pour les fans d’AC, mais la qualité du jeu doit être encore meilleur s’ils veulent reconquérir tous les fans qui ont lâché la franchise.
Je suis toujours mitigé, mais ce que j’ai vu me donne confiance. Je pense qu’ils vont essayer de montrer souvent, partie par partie, qu’ils reviennent aux origines de la franchise avec Syndicate. Aujourd’hui c’était le gameplay, et il était bien. Ce n’est pas une révolution, mais une évolution positive. J’espère que Comic Con nous montrera aussi de bonnes innovations ou une preuve que les personnages seront géniaux cette fois ci.
Je ne l’ai toujours pas précommandé, mais je pense prendre le jeu après la sortie, après avoir lu les tests. C’est déjà mieux qu’hier.

Est-ce que ça va encore changer dans le futur ? La réponse est entre les mains d’Ubisoft, et j’espère que oui !



En prime, nous vous montrons encore quelques photos du décor mis en place pour l'event, avec un souci du détail remarquable !




Pour finir, une petite photo de notre ami Seith Cosplay, accompagné de sa compagne Vela !



Ca sera tout pour aujourd'hui, amis assassins ! Nous espérons que cette review vous aura plu ! A bientôt assassins !

Toutes les photos, les images ainsi que le texte appartiennent à Pieces of Eden et par conséquent à son propriétaire Seith Cosplay, avec son accord dans le cadre de la mise en publication de cet article. Toute reproduction sans autorisation est illégale et est passible de sanction civile ou pénale.
Selectionnez votre camp
Assassin

Pour vous, l'humanité rime avec liberté, et vous vous battez sans relâche pour défendre son libre arbitre.

Templier

Vous aimez l'ordre. Vous pensez que l'humanité doit être guidée, et que vous êtes une personnalité forte qui peut conduire à cet objectif.